Vidéo: Fentes avant, corrigez cette erreur!

Regardez cette vidéo pour comprendre et corriger cette erreur que vous faites probablement lorsque vous faites une fente avant.

Transcription vidéo:

Salut à tous!

Alors aujourd’hui nous allons parler technique avec le mouvement des fentes.

Cet exercice consiste à faire une flexion des jambes avec les pieds espacés d’un grand pas. Il permet de solliciter surtout les cuisses, les mollets et les fessiers.

Vous pouvez faire cet exercice sur place, chose que je vous invite à faire si vous débuté comme cela vous aurez à moins gérer votre équilibre, mais vous pouvez aussi faire cet exercice en avançant ou en reculant.

Je ne vais pas vous parler ici de l’exercice des fentes, vous trouverez de nombreuses vidéos sur le sujet, par contre je vous donner un élément très important, souvent  négligé, et qui va vous permettre de préserver votre dos.

Lorsque vous faites des fentes, vous devez veiller à ce que la rotule de votre jambe arrière soit placée sous votre hanche et cela pour deux raisons:

La première c’est que dans cette position vous aurez le genou, la hanche et l’épaule dans le même alignement, ce qui vous permettra de faire intervenir les muscles posturaux mais également ce qui vous permettra de contracter mieux les abdos et les fessiers, donc vous serez mieux gainé ett la deuxième chose, c’est que vous ferez moins intervenir les muscles fléchisseurs de hanche.

Si vous ne savez pas ce que sont les muscles fléchisseurs de hanche, je vous invite à revoir ma vidéo sur les abdominaux en cliquant sur le lien juste au-haut à droite.

Si vous reculez trop le genou sur l’exercice des fentes, vous allez étirer les muscles fléchisseurs de hanche et si ils sont trop raides, ce qui est souvent le cas, ils vont tirer votre bassin et le bas de votre dos vers l’avant. Vous allez alors cambrer , des fois de façon assez subtile pour que vous ne puissiez vous en rendre compte sur le moment, et vous allez mettre un stress sur vos vertèbres lombaires et à long terme, si vous répétez souvent ce mouvement, vous aurez des soucis de dos.

Donc la prochaine fois que vous faites des fentes, essayez de faire attention à ce détail du genou, placez le toujours sous votre hanche et travaillez aussi votre mobilité articulaire, travaillez votre souplesse. Cela vous évitera pas mal de souci de santé si vous continuez le sport dans les années à venir.

Comme d’habitude je vous laisse mettre un commentaire juste en dessous et moi je vous dis à très vite pour une autre vidéo 😉

 

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