Vidéo: Exercices de souplesse, attention aux déséquilibres

Regardez cette vidéo pour comprendre ce que vous devez faire lorsque vous travaillez votre souplesse pour ne pas créer de déséquilibre musculaire.

Transcription vidéo:

Salut à tous!

Alors aujourd’hui, dans notre série consacrée aux étirements, nous allons parler équilibre musculaire.

Lorsque vous faites une séance d’étirements, vous devez toujours veiller à équilibrer votre travail comme vous le feriez pour votre séance de musculation.

Par exemple si vous étirer l’avant de la cuisse, vous devez un moment où un autre penser à étirer l’arrière de la cuisse pour ne pas créer de déséquilibre musculaire.

Si vous n’étirez qu’une partie des muscles englobant une articulation, les tensions ne seront pas réparties de façon égale. Vous aurez d’un côté des muscles relâchés, de l’autre des muscles tendus, ce qui ne vous permettra pas d’avoir un maintien optimal au niveau de l’articulation, ce qui vous conduira inévitablement sur le moyen ou le long terme à la blessure.

Maintenant, deux possibilités d’entraînement s’offrent à vous:

-soit vous décidez d’étirer les muscles de façon isolée. Donc vous allez étirer les muscles les uns après les autres, en veillant au final quand même à travailler l’ensemble du corps et pas uniquement à faire les exercices que vous aimez bien ou sur lesquels vous pouvez vous sentir le plus à l’aise.

-Ou alors vous travaillez de façon global. C’est à dire que l’on est plus là à ne solliciter un seul muscle, on va chercher à étirer l’ensemble d’une chaîne musculaire, ce qui vous permettra aussi d’avoir un travail un peu plus  équilibré.

Donc peu importe l’option que vous choisirez, l’essentiel c’est vraiment, à chaque fois que vous faites des étirements, de penser à travailler l’ensemble des muscles qui maintiennent l’articulation.

Pensez aussi que vous faites des étirements pour votre bien-être et pas pour vous rajouter des problèmes de santé. Donc gardez toujours en tête cette histoire d’équilibre musculaire.

Si vous pensez que cette vidéo peut servir à quelqu’un n’hésitez pas à la partager. Laissez un commentaire juste en-dessous et je vous retrouve très vite pour une autre vidéo sur les étirements.

 

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