Transformer votre graisse en muscle!!!

Comment transformer votre graisse en muscle?

Peut-être allez-vous à la salle de sport parce que vous avez du ventre et aimeriez bien le perdre? Vous faites une tonne abdominaux dans l’idée que cela fonctionne. D’ailleurs, cette brûlure dans le ventre que l’on ressent en fin de série doit bien être le signe que quelque chose se passe tout de même!!!

Alors, comment vous expliquez… Je pense que la seule personne qui peut transformer votre graisse en muscle c’est Harris Potter et sa bande de potes sorciers 🙂 donc autant dire que vous êtes mal barré si vous avez ce genre de croyance. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne, lorsque l’on travaille dans une salle de remise en forme on en voit passer quelques-unes 😉 .

 

Caractéristiques du muscle (uniquement ce qui peut vous intéresser 😉 ):

  • Il peut se contracter, s’étirer.
  • Il permet le mouvement, le maintient de la posture…
  • Peut s’atrophier (perte de volume) ou s’hypertrophier (augmentation du volume).
  • Dépense des calories pour sont fonctionnement.
  • Moins volumineux que la graisse mais plus dense.
  • Représente 40% de la masse du corps.

 

Caractéristiques de la graisse:

  • Ne peut pas se contracter.
  • Plus volumineux que le muscle mais moins dense.
  • Réservoir d’énergie pour le corps.
  • Plus présente chez la femme que chez l’homme (oui je sais mesdames 😉 .
  • Augmente avec l’avancé en âge.
  • Provient essentiellement de notre alimentation.

 

Ces rapides caractéristiques nous montrent plusieurs choses:

Premièrement, la graisse ne peut pas se contracter. Vous pouvez donc faire un milliard d’abdos cela ne changera rien. Vous aurez sans doute une tablette de chocolat mais celle-ci sera toujours cachée par la graisse.

Deuxièmement, les muscles consomment des calories pour fonctionner donc vous devez faire du renforcement musculaire pour en fabriquer, cela augmentera votre métabolisme de base (quantité d’énergie consommée par votre corps au repos) et vous brûlerez plus de calories dans la vie de tous les jours.

Optez pour des exercices qui mobilisent de grosses masses musculaires comme le squat, soulevé de terre… afin d’avoir une dépense énergétique plus élevée plutôt que de vous concentrer sur les petites muscles comme les abdominaux ou, pour vous mesdames 😉 , le travail à la machine adducteurs qui ne vous feront que perde très peu de calories.

Ne faites pas une fixation sur la balance!!! Je ne vous apprends rien, vous savez déjà que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Le plus important, ce n’est pas votre poids mais votre composition corporelle!!! Est-ce que vous signeriez si votre poids ne variait pas ou augmentait, que votre silhouette s’affinait et que votre taux de masse grasse diminuait???

Et le point le plus important…la graisse provient essentiellement de notre alimentation!!! Vous devez mettre en place des stratégies pour surveiller votre alimentation, pour mieux manger (ou faites-vous aider) plutôt que de miser sur des régimes drastiques qui vous frustreront, vous feront reprendre plus de kilos que vous n’ en aurez perdu et, comble du bonheur, vous en porterez les stigmatiques puisque cela aura ralenti votre métabolisme de base et vous brûlerez encore moins de calories dans la vie de tous les jours.

À contrario, les personnes qui en prise de masse se gavent pour atteindre un certains poids et qui sont prêtes à manger tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi d’ailleurs 😉 ), vont surtout faire du GRAS et une fois que vous aurez crée de nouvelles cellules graisseuses, ces même cellules qui n’existaient pas avant, vous les garderez À VIE!!! Après vous pourrez donc rêver très très très fort pour changer votre graisse en muscle 😉

 

EN CONCLUSION: 

Enlevez-vous de la tête qui faille faire des abdominaux pour perdre du ventre ou qu’il suffit de s’allonger au sol en levant la jambe quelques fois pour avoir des fesses musclées et galbées!!! Le paramètre « sport » peut vous permettre de brûler plus de calories autant pendant l’effort que dans la vie de tous les jours (augmentation du métabolisme de base) mais gardez en tête que votre plus gros combat se passe dans l’assiette. 

 

Mettez-moi dans les commentaires quelles ont été (ou sont toujours) vos croyances par rapport au sport et votre ligne. Promis on ne se moquera pas 🙂 .

 

 

 

 

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Commentaires

  1. Lucie  octobre 30, 2016

    Donc au final je ne transformerais pas mon corps « flasque » en un corps « blocs de béton » simplement avc du sport régulièrement ??!! 😉 Il faut que dans mon assiette j’apporte les choses qui me donne assez d’énergie sans graisse !!!?C’est bien ça coach ?!? 😉

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    • Philippe  octobre 31, 2016

      En effet Lucie le sport ne fait pas tout :-). Souvent nous faisons le pari de tout miser sur le sport mais nous oublions que la combinaison idéale est d’allier l’alimentation et l’activité physique. Cela peut s’avérer plus simple de commencer le sport (même si être régulier peut devenir un vrai challenge lorsque l’on n’aime pas cela) que de lutter contre notre gourmandise et autres tentations.
      En ce qui concerne les graisses, attention de ne pas toutes les bannir de l’alimentation car en théorie celles-ci doivent représenter 35-40% de l’apport journalier (nous parlons bien entendu des bonnes graisses).

      répondre

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