Test d’effort: Comment faire un test de Luc Léger sans matériel

Qu’est-ce que le test de Luc Léger?

Le test de Luc Léger est un test d’effort. Il permet de déterminer votre VMA, c’est à dire la vitesse maximale à laquelle vous consommez le plus d’oxygène lors d’un effort d’endurance. Il existe plusieurs tests d’effort et le Luc Léger est surtout destiné aux personnes pratiquant des sports avec une notion de puissance musculaire (comme le foot, le hand, le rugby…) car vous devez de nombreuses fois stopper votre effort le temps d’effectuer un demi-tour puis faire une relance pour reprendre votre vitesse, ce qui est exigeant musculairement. Ce test est souvent demandé pour l’entrée en école de sport, gendarmerie, sapeurs-pompiers…

 

Pourquoi faire ce test?

Une fois que vous connaissez votre vitesse maximale aérobie (VMA) vous pouvez déterminer vos allures. Par exemple, si vous faites une séance de travail intermittent de type 30/30 (30 sec de travail / 30 sec de repos) vous saurez quelle distance vous devez parcourir sur vos phases de travail ainsi que sur vos phases de repos. Cela permettra un travail qualitatif et vous ne laisserez plus de place au hasard.

 

Quel est le protocole?

Vous avez une distance imposée de 20 mètres à parcourir sous forme d’allers-retours sur un rythme imposé. A chaque bip sonore vous devez franchir la ligne au moins avec un pied puis faire demi-tour. La vitesse augmente par palier de 0.5 km toutes les minutes. Le test s’arrête une fois que vous n’êtes plus capable de maintenir l’allure imposée (2 mètres de retard sont tolérés).

 

Comment mettre en place le test sans matériel sophistiqué?

Vous pourrez trouver facilement l’enregistrement du Luc Léger en faisant une recherche sur Google ou en cliquant sur le lien ici. Une fois que ce sera chose faite, chargez-le sur votre téléphone ou MP3.

Ensuite, pour mesurer les 20 mètres rien de plus simple!!! vous aurez besoin de…rien du tout! il vous suffira de trouver un parking et de compter 8 places pour avoir vos 20 mètres (8 x 2.5m = 20m).

Le plus dur restera à faire car il faudra courir et faire une bonne performance Clignement d'œil.

 

Interprétation des résultats et entraînement:

 

 

En conclusion:

Le test de Luc Léger, vous l’avez vu, est simple à mettre en place. Même si ce n’est pas le test le plus précis qui existe, cela peut être intéressant d’en faire au moins 1 par saison pour connaitre votre VMA et ainsi pouvoir établir vos allures de travail. Pour gagner en justesse, je vous conseille de faire ce test avec un cardio-fréquence mètre afin de pouvoir contrôler votre fréquence cardiaque maximale. En effet, une fois que celle-ci sera atteinte, vous aurez forcément atteint également votre VMA et si vous arrivez malgré tout à atteindre des paliers supplémentaires, cela ne sera qu’une question de mental donc attention de ne pas surestimer votre performance ;-).

 

 

 

 

 

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