Pourquoi pourriez-vous être meilleur en vous regardant moins dans le miroir?

“Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la le plus belle beau?” Je vais mettre cette réplique de film sous un angle masculin car, et je pense que personne ne me contredira, les hommes se regardent 10 fois plus dans le miroir de la salle de sport lorsque qu’ils entraînent contrairement aux femmes (bon ok c’est vrai que cela s’inverse à la maison Clignement d'œil ).

Je me suis toujours posé la question de savoir qu’est ce que pouvait bien regarder les personnes dans la glace durant leur entraînement. Est-ce pour s’admirer, pour contrôler leur technique ou peut-être surveiller les femmes au fond de la salle faisant leur cardio??? J’ai même longtemps pensé, à en voir certains, que plus nous étions collé à la glace et mieux c’était pour la prise de masse Rire.

Est-ce une bonne chose de se regarder dans le miroir lorsque l’on exécute un mouvement de musculation?

Dans un premier temps je dirai oui!!! Lorsque l’on découvre un  mouvement pour la première fois, celui-ci sera très utile pour contrôler que nous avons le geste juste.

Elévations latérales aux haltères

 

Par exemple, si je travaille les épaules et que je fais des élévations latérales, le miroir me permettra de contrôler l’amplitude du mouvement. Le souci c’est que même lorsque la personne maîtrise le mouvement, elle va continuer de s’admirer.

Quels avantages à bannir le miroir de son entraînement?

Le 1er gros avantage sera d’améliorer votre schéma corporel. c’est à dire, pour faire simple, vous améliorerez la perception que vous avez de votre corps dans l’espace. Si nous reprenons notre exercice d’épaules de tout à l’heure et que je demande à une personne de fermer les yeux et de lever les bras à l’horizontal avec les coudes fléchis à 90°, celle qui a un bon schéma corporel sera capable de faire le mouvement demandé alors qu’une autre ayant une mauvaise perception de son corps, montera les bras peut-être trop haut ou les coudes en dedans…Le fait de développer un bon schéma corporel vous permettra d’éviter les blessures.

 

Le 2ème intérêt est l’amélioration du ressenti. Si vous avez déjà lu dans un magazine une interview d’un bodybuilder professionnel livrant ses secrets pour prendre de la masse, vous êtes s’en doute au courant qu’un des moyens pour y arriver, est de faire la connexion esprit/muscle. Le fait de ne plus vous regarder dans le miroir vous y aidera!!! En effet, vous serez plus concentré sur votre ressenti, sur quel muscle est en train de travailler et cela vous permettra de mieux le solliciter et du coup de progresser.

 

Autre avantage et non des moindres à ne plus vous admirez…votre santé et plus particulièrement celle de vos cervicales!!! En vous regardant dans le miroir lorsque vous exécutez par exemple un soulevé de terre ou du rowing 1 bras vous négligez votre placement, les courbures naturelles de la colonne vertébrale – et notamment celle de vos cervicales – ne sont plus respectées, ce qui sera gage d’arthrose sur le long terme. Pensez que si vous voulez être performant dans votre discipline, il faut que vous soyez dans les meilleures dispositions possibles. Or, si votre corps vous trahit, si vous vous levez le matin avec des douleurs un peu partout, comment voulez-vous être efficace?. C’est pour cette raison que vous devez vous préservez et accorder beaucoup d’attention aux détails. Cela fera la différence sur votre progression et votre santé 😉 .

Sortez les téléphones ou caméscopes!!!

A défaut de vous regarder dans le miroir, vous pourrez demander de temps à temps à un partenaire d’entraînement de vous filmer lors de l’exécution d’un mouvement de squat (flexion de jambe) par exemple. Ne vous est-il jamais arrivé de vous voir sur une vidéo, pensant vous tenir dos droit avec les épaules en arrière, fière comme un coq et de découvrir complètement le contraire? Parfois le cerveau garde comme position de référence une mauvaise posture. Donc vous êtes convaincu de vous tenir correctement alors que c’est tout le contraire. Le fait de vous filmer vous permettra de prendre conscience de cela et de corriger le tir.

 

EN CONCLUSION:

Vous l’aurez compris, abandonner le miroir ne peut que vous faire progresser. Vous aurez un meilleurs ressenti et percevrez mieux votre corps dans l’espace ce qui pourra vous éviter quelques bobos dans la vie de tous les jours (entorse…). Faites des exercices loin de la glace avec pourquoi pas de temps en temps les yeux fermés pour être encore plus à l’écoute de votre corps. Quelques fois filmez-vous pour être sûr que votre perception est bien en adéquation avec ce que vous voyez.

A vous de jouer!!!

Ps: Mesdames pas besoin du miroir en cours collectifs Clignement d'œil.

 

 

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