Concepts fitness

Vous trouverez sur cette page un descriptif de quelques-uns des concepts existants en salle de remise en forme que vous serez peut-être amené à tester.

 

 

TRX  OU SANGLES DE SUSPENSION

exercices trx- sangles de suspension

Le TRX® est un outil d’entrainement à poids de corps qui se compose de simples sangles de suspension. Son utilisation va induire un travail d’instabilité qui va vous permettre de travailler le corps dans son ensemble. Les mouvements sont fonctionnels, c’est à dire qu’ils se rapprochent de ceux que vous pouvez faire dans la vie de tous les jours.

Oubliez la sollicitation d’un seul groupe musculaire comme vous pourriez le voir dans la pratique classique de la musculation, avec le TRX tous les muscles sont mis à contribution et plus particulièrement les muscles profonds du tronc. Vous rêvez d’avoir une bonne sangle abdominale? Alors cet outil est fait pour vous!!! Les abdominaux sont sollicités du début à la fin de la séance puisque ceux-ci sont obligés d’être contractés pour lutter contre le déséquilibre imposé par les sangles. Les exercices sont nombreux et variés et vous pouvez moduler la difficulté simplement en inclinant plus ou moins le corps, ce qui rend l’activité accessible à tous les publics (hommes,femmes, débutants…).

Si votre unique objectif est la prise de masse alors passez votre chemin sinon, pour toutes les autres qualités physiques comme l’endurance, la force, la souplesse, l’équilibre…, le TRX vous fera progresser à coup sûr. Les autres énormes avantages à opter pour ce type d’entraînement sont que vous n’aurez besoin que de peu de place et que vous pourrez attachez vos sangles partout (poteau, porte, arbre…) ce qui rend possible les séances en l’extérieur. Plusieurs marques commercialisent les sangles de suspension ce qui vous permettra d’en trouver des très biens à partir de 40€ avec à la clé des centaines d’exercices en vidéos sur You Tube.

 

 

BOOT CAMP

Crossfit

Ce concept reprend l’idée du camp d’entraînement militaire et autre parcours du combattant. Vous ne pratiquez pas seul mais en équipe avec des instructeurs à vos côté pour vous en faire baver 🙂 . Si vous ne prenez plus de plaisir à travailler sur votre machine ou si vous vous ne supportez plus d’être enfermé dans une salle de sport, cette activité pourrait relancer votre motivation.

Endurance, renforcement musculaire, agilité…les épreuves sont variées et nombreuses avec pour finalité l’amélioration de votre condition physique, la perte de poids et le dépassement de soi.

L’organisation d’un Boot Camp peut varier d’un endroit à l’autre. Certains optent pour un travail sans matériel et utilisent les éléments du terrain, partenaires d’équipes, exercices à poids de corps… pour créer le contenu de la séance alors que d’autres ont un côté plus moderne avec l’utilisation de gros pneus, médecine ball, plots…Suivant les cas, la boue et les peintures de camouflage peuvent même être de la partie 🙂 .

Ne vous dites pas que ce genre d’épreuve est réservé à un public confirmé car même si certaines épreuves peuvent être intenses, l’esprit d’équipe et d’entraide qui y règne généralement permet de rentre l’effort plus supportable.

 

CROSSFIT

Crossfit

                                  

Voici une discipline qui nous vient des Etat-Unies où le but est principalement d’améliorer sa condition physique. Oubliez les entraînements interminables avec un temps de repos à n’en plus finir entre les exercices, une séances de CrossFit  est souvent intense (intensité adaptable bien-sûr au niveau des pratiquants) et dure généralement moins de 30 minutes.

L’activité rassemble un nombre impressionnant d’exercices tells que la course à pied, le rameur, le grimpé de corde, le lancé de médecine ball, des mouvements à poids de corps ou d’haltérophilie…ce qui vous permet de solliciter toutes les qualités physiques (force, vitesse, endurance, coordination, souplesse) et de créer des séances très variées avec comme seule limite votre imagination.

Attention tout de fois aux blessures (surtout sur le long terme),!!! En effet,certaines personnes se lance dans des mouvements d’haltérophilie complexes comme l’épaulé jeté ou l’arraché alors que leur séance est bien entamée et la fatigue bien présente. La technique se dégrade mais sous prétexte du « dépassement de soi » (une des devises du CrossFit) les personnes tiennent à terminer leur WOD (work of the day – entraînement du jour) et à ce moment là, l’activité devient plus néfaste pour la santé que bénéfique.

 

 

 

PILATES

Pilates

Le Pilates est une méthodes de gym douce basée principalement sur un travail de renforcement musculaire des muscles profonds de l’abdomen et de la posture mais aussi sur un travail de souplesse, d’équilibre et de relaxation. Cette discipline à un impact direct sur votre santé, en la pratiquant de façon régulière vous parviendrez à améliorer votre posture, à renforcer certains muscles qui dans la vie de tous les jours sont trop faibles car souvent en position d’étirement et à relâcher ceux qui sont au contraire trop tendus.

Le travail de respiration est essentiel car non seulement il va vous permettre de travailler au mieux le centre du corps mais également de vous recentrer sur vous-même. Les mouvements sont exécutés de façon lente et contrôlé afin d’avoir un meilleur ressenti et de prendre conscience de son corps.

Les séances peuvent se faire également avec matériel, la plupart du temps des ballons, des bandes élastiques, foam roller (imaginez une frite de piscine) et autres Swiss ball (gros ballon)…sont utilisés pour accentuer la difficultés et déséquilibre.

Malgré les  apparences, le Pilates est très intense (et très efficace) et souvent les personnes non initiées, peut-être plus habituées à des cours qui « bougent » d’avantage ou qui n’ont pas forcement un bon ressenti de leur corps, ne vont pas comprendre le concept de cette discipline et vont passer à côté de leur séance pour ensuite ne jamais y revenir…ce qui est fort dommage quand on connaît les bien-faits sur le corps et la santé!!!

 

LES MILLS 

concept les mills body combat

Les concepts LES MILLS® sont des programmes de fitness chorégraphiés. Les cours sont nombreux et variés. Réalisez des mouvements d’arts martiaux avec le Body Combat™, prenez-vous pour un grimpeur du tour de France avec le RPM™, bougez et dansez avec le Body Jam™… il y en a pour tous les goûts. Les cours se font en musique avec les derniers hits du moment ce qui rajoute de l’énergie à la séance.

 

ZUMBA®

Cours de Zumba

La zumba® est un cours de danse très rythmé en mode fitness sur fond de musique latino. Avec ce concept vous brûlez un max de calories, vous améliorez votre condition physique, vous tonifiez votre corps et j’en passe et des meilleurs.

Vous êtes mauvais danseur? aucun problème!!! Pas de jugement sur votre technique, le principe est de se défouler et tout cela dans la bonne humeur. Vous ne verrez pas le temps passer!!!

Suite au succès de la Zumba® des déclinaisons ont vu le jour comme la version pour les enfants ou celle destinée aux seniors.

 

TABATA

Tabata

La méthode Tabata est une forme de travail par interval. 20 secondes d’effort à intensité maximale et 10 secondes de récupération le tout répété 8 fois. Inutile de vous dire que ces 4 minutes vous paraîtront être une éternité. En plus d’un gain de temps, avec cette méthode vous améliorez les capacités du cœur et continuerez à brûler des calories bien après l’arrêt de l’effort. Plusieurs organisations sont possible, certains répètent un seul et même exercice durant toute la durée de l’épreuve alors que d’autres font cela sous forme de circuit en optant pour plusieurs exercices. L’énorme avantage de la méthode Tabata est que vous pouvez y inclure n’importe quel exercice, que ce soit ceux au poids de corps ou aux machines.

Il est bien-sûr fortement recommandé, pour une question d’intégrité physique, de ne pas se remettre au sport – après plusieurs mois d’arrêt – en commençant par cette forme de travail.