DIPS

dips buste penché pour muscler les pectoraux

Dips buste penché

 

On pourrait penser, lorsque que l’on fait des dips, que cet exercice ne travaille que les triceps (travaillez vos triceps ici ) mais si vous changez la technique, si vous penchez le buste en avant et que vous prenez une prise large (quand vous avez le choix bien-sûr) alors à ce moment là vous sentirez davantage la partie basse des pectoraux. Les triceps seront toujours sollicités dans une moindre mesure car ils servent  à faire l’extension des bras.Vous travaillerez également les épaules.

Prenez garde sur la descente à ne pas vouloir aller trop bas au risque d’imposer une contrainte importante sur vos épaules. Un angle à 90° semble raisonnable après faites par rapport à votre souplesse et vos sensations.

PULL-OVER

Exercices pour muscler le dos avec le pull-over haltère

Pull-over sur swiss ball

 

Exercice pour les pectoraux ou pour le dos??? Tout le monde n’est pas d’accord!!! Anatomiquement parlant on peut dire les deux. En effet, le grand pectoral et le grand dorsal s’insèrent tous les deux sur l’os du bras (humérus) et vont avoir comme action de ramener le bras. Faites en fonction de votre objectif. Si vous voulez travailler l’ouverture de cage thoracique alors placez-le dans votre séance pectoraux et si vous voulez faire de la finition pour les grands dorsaux invitez-le à votre séance dos.

  • Vous pouvez le faire avec un haltère, une barre, à la poulie basse.
  • Sur un banc ou un Swiss ball (photo ci-dessus. Attention tout de fois à l’instabilité, avec cette option adaptez la charge).
  • Exercice réalisable debout à la poulie haute (tirage bras tendus) ou allongé à la poulie basse.
  • Très utile pour travailler l’ouverture de la cage thoracique.
  • Attention cependant à ne pas amener la charge trop en arrière afin de conserver votre courbure naturelle au niveau lombaires.