Abdominaux

 

Exercice pour la taille; gainage

Gainage taille

Désolé mais vous ne trouverez pas ici les exercices d’abdominaux que vous connaissez sans doute déjà car:

  • il y a déjà tellement de personnes qui ont une mauvaise technique sur ce genre d’exercices, qui paraissent simples mais qui ne le sont pas, que je n’aimerais pas que vous vous rajoutiez à cette longue liste.
  • Si vous faites des abdominaux dans le but de perdre de la graisse, je vous renvoie à cet article vite lu ici
  • Les exercices de gainage seront plus adaptés pour travailler la sangle abdominale dans son ensemble (abdominaux + lombaires + muscles profonds) plutôt qu’un groupe musculaire isolément.

Je vais plutôt vous conseiller 2 livres qui vous permettront de bien exécuter vos abdominaux et vous éviteront ainsi les maux de dos, descente d’organes, incontinence qui seront les risques sur le long terme avec une mauvaise pratique. En plus des conseils qui vous aideront à comprendre le fonctionnement du ventre et à acquérir une bonne posture dans la vie de tous les jours, vous trouverez dans ces livres une série d’exercices pratiques et d’étirements afin de compléter votre entraînement. Cliquez sur l’image si vous désirez commander.

 

  • Abdominaux: arrêtez le massacre! du Dr Bernadette de Gasquet  (qui a également créée une méthode d’entraînement du même nom).

  • Pour ceux qui n’aiment pas lire, vous avez la version dvd 😉

  • Abdos sans risque de Blandine Calais-Germain. Livre peut-être plus facile à lire que le 1er ouvrage, avec beaucoup d’illustrations et de questions-réponses.

 

Il y aura un petit temps d’adaptation au départ, ce qui est normal puisque cela doit faire des années que vous faites les abdominaux que tout le monde connaît, mais après lecture de ces livres vous aurez une meilleure compréhension de votre corps ce qui vous permettra de faire les bons gestes et ainsi préserver votre santé dans votre pratique sportive comme dans la vie de tous les jours.

Et je ne le répéterai jamais assez: Le travail des abdominaux ce n’est pas uniquement 5 min à la fin de votre séance de sport mais tout au long de la journée dans les gestes du quotidien.