10 choses à faire pour préserver vos articulations

Si vous êtes amener à lire cet article c’est peut-être parce que vous avez déjà des douleurs articulaires (chose que je ne vous souhaite évidement pas ) ou que vous avez envie de vous préserver (très bonne idée 😉 ). Je suis sûr que les plus jeunes d’entre vous rient déjà en se disant que les douleurs aux articulations sont des problèmes de vieux (pardon à nos aînés 😳 ). Détrompez-vous! Ce type de douleur peut apparaître tôt et avoir de nombreuses causes: stigmates d’un accident passé, mauvaise posture, sollicitation trop fréquente d’une articulation… Faites un sondage par exemple dans une salle de musculation et vous serez étonné de voir le nombre de personnes qui souffre de l’épaule, du coude, du genou…

Voyons ensemble 10 choses simples à mettre en place qui vous permettront de préserver vos articulations:

 

  1. Par la pression qu’elles mettent sur les articulation, les activités comme la musculation, la marche rapide, la corde à sauter…stimulent vos cellules osseuses et permettent à vos os d’être plus denses et donc plus solides alors n’hésitez pas à les intégrer à votre pratique sportive.
  2. Musclez-vous!!! Effectivement, nos muscles jouent un rôle important au niveau du maintien de l’articulation. Plus ils seront toniques et plus ils pourront assurer ce rôle. Attention cependant à ne pas créer de déséquilibre car cela aurait l’effet inverse, vous vous feriez plus de mal que de bien. Donc pensez à renforcer tous les muscles qui entourent l’articulation et pas seulement un seul côté.
  3. Adopter une bonne posture tout au long de la journée pas uniquement lorsque vous soulevez une charge. En effet, vous allez faire l’effort de plier les jambes et d’avoir le dos droit lorsque vous avez par exemple un lourd carton à porter (et c’ est très bien) mais par contre, une fois dans votre canapé vous allez être complètement avachi.
  4. Soignez les petits bobos avant qu’ils ne deviennent de gros bobos. Si vous avez un souci quelque part, n’insister pas en pensant que cela va passer tout seul. mettez-vous plutôt au repos forcé et allez voir un professionnel de santé. Par exemple, un petit souci à la cheville que l’on ne fait pas soigner pourrait engendrer une pathologie au niveau des genoux, des hanches, du dos.
  5. Chaque kilo pris, générera une pression supplémentaire sur vos genoux, hanches, chevilles, alors faites tout pour garder un poids stable.
  6. Si lorsque vous faites du sport vous sentez qu’un mouvement n’est pas naturel pour vous alors mettez le aux oubliettes!!! Cela à beau être le meilleur exercice du monde, si votre morphologie ou souplesse ne vous permet pas d’exécuter le mouvement correctement alors passez votre chemin (il vaut mieux  prévenir que guérir 😉 ). De plus, votre technique doit être irréprochable quelque soit l’exercice pratiqué.
  7. Au même titre que vos muscles, vos articulations ont besoin de récupérer!!! Souvent on ressent des courbatures et on va mettre tel ou tel muscle au repos. Mais dans l’histoire, nous oublions nos pauvres articulations, qui elles, ne vont pas nous renvoyer d’information malgré le besoin de repos.
  8. Changez votre entraînement!!! Oui vous adorez courir tous les jours ou faire ce même entraînement toute la semaine mais le souci c’est que vous allez solliciter toujours les mêmes articulations. En apportant de la variété à votre entraînement non seulement vous mettrez au repos la partie du corps qui travaille constamment, ce qui lui permettra de se régénérer, mais en plus cela ferra du bien à votre motivation et vous progresserez à coup sûr.
  9. Ce que vous mangez, vous le savez déjà, à un impact sur votre santé et également sur vos os et articulations. Effectivement, si votre alimentation génère trop d’acidité dans le corps (à cause par exemple d’une consommation importante de protéines et de céréales) et que le système tampon -qui a pour rôle d’équilibrer le niveau de pH dans le sang- n’arrive pas à s’en débarrasser, le corps ferra appelle au calcium contenu dans vos os (et vos dents) dans le but d’atteindre un niveau d’équilibre entre l’état acide et basique. Vous comprenez qu’à long terme cela impactera la santé de vos os (encore une bonne raison pour laquelle il vaut mieux manger équilibré 😉 ).
  10. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans des défis sportifs ou challenges démesurés :-). Avez-vous une préparation suffisante?  Du matériel adapté?

En conclusion:

Le corps humain, malgré ce qu’on lui fait endurer dans la vie de tous les jours, est plutôt robuste. Mais à force de mauvais gestes ou de mauvaises habitudes, d’une alimentation pas toujours équilibrée… celui-ci peut montrer des signes de faiblesse notamment au niveau de nos articulations. Avant d’arriver à un point de non retour avec des articulations usées et douloureuses, vous pouvez faire de la prévention. Toutes les actions que vous mettrez en place aujourd’hui retarderont l’apparition des problèmes comme l’arthrose demain.

@ vous de jouer!!!

Notez dans les commentaires svp, quelles sont les actions que vous mettez en place au quotidien pour vous préserver, cela pourrait en aider d’autres 😉

 

 

 

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Commentaires

  1. Alex  novembre 27, 2016

    Article très intéressant ! Quelle est la position à tenir dans un canapé si il ne faut pas être avachi :)? Pour moi qui pratique 3 à 4 fois du sport par semaine, le plus souvent c’est dans la zone des tibias que les douleurs apparaissent. Dès les premiers symptômes, je mets de la glace ce qui évite les arrêts trop long.

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    • Philippe  novembre 27, 2016

      C’est très bien Alex d’être à l’écoute de son corps et de prendre les premiers symptômes au sérieux. De cette manière, on ne s’arrête jamais bien longtemps et nous pouvons ainsi garder une régularité dans l’entraînement.
      La position avachie dans le canapé est pas mal du tout mais je préfère être allongé :-p
      Merci pour votre commentaire!!!

      répondre

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